MOI_edited.jpg
  • Facebook
  • Instagram

PALUDIER, PLUS QU’UN METIER….
UNE PASSION.

Depuis près d'un millénaire, les Marais Salants du Pays Blanc®, sont sculptés par la main de l'homme, au gré des vents et du soleil. Le Paludier, gardien de ce trésor naturel, perpétue le savoir-faire ancestral des moines bénédictins qui ont creusé les premiers oeillets. C'est grâce à cette nature préservée que le Sel Gris et la Fleur de Sel du Pays Blanc® vous offrent la richesse de leur goût ainsi que toutes les vertus minérales de l'océan et de l'argile dans laquelle ils naissent.
Récoltés et conditionnés entièrement à la main, le Sel Gris et la Fleur de Sel du Pays Blanc® sont 100% naturels et exempts d'additifs chimiques. Vous pourrez goûter à la saveur iodée et au croquant des Salicornes Sauvages, cueillies à la main à la fin du printemps. Tous les produits des Marais proposés sont élaborés artisanalement à partir de matières premières entièrement naturelles.
Nous ne faisons volontairement pas de stock sur plusieurs années, comme d’autres le font, afin de pouvoir vous offrir un sel et une fleur de sel qui gardent encore toutes les vertus de l’Océan qui les fait naître.

SALINE DES GAHINS

Idéalement située dans le bassin du Mès, elle bénéficie d'un apport d'eau de mer constant, grâce à la vasière que l'on remplie au gré des marées. L'ensoleillement y est généreux pendant toute la saison et elle est orientée de façon a recevoir l'air marin et les vents d'Est sans obstacle. 

Notre Saline représente une exploitation à taille humaine, composée de 12 œillets, creusés dans l'argile. Notre production sur une saison normale, représente 1.2 tonnes de sel gris par œillet et 120 kilos de Fleur de Sel.

Le Sel est alors stocké sur le trémet, plate-forme en bordure des marais salants, pour y être égoutté et séché au soleil. Il en est de même pour la Fleur de Sel.

Des visites de Marais sont organisées tous les lundis de Juin à Septembre.

MARAIS_ETE_2021_14_edited.jpg